François-Xavier Féron

37 résultats

L’(a)perception de l’électronique par les interprètes dans les œuvres mixtes en temps réel pour instrument seul - François-Xavier Féron, Guillaume Boutard, Laura Zattra

Dans les musiques mixtes en temps réel, l’interprète est confronté à un autre – plus ou moins inconnu – émanent d’un dispositif technologique. Le travail mené par le musicien, tant pour l’apprentissage de l’œuvre que pour sa performance en

6 avril 2012 29 min

Vidéo

Chapitre 1 : Enjeux, méthodes, points de départ

« Analyser les processus de création musicale » est un web-documentaire en quatre chapitres réalisé par François-Xavier Féron et Benoît Martin dans le cadre du projet MuTeC (Musicologie des techniques de composition contemporaines, 2009-201

1 octobre 2013 12 min

Vidéo

Chapitre 2 : La Fondation Paul Sacher (Bâle)

« Analyser les processus de création musicale » est un web-documentaire en quatre chapitres réalisé par François-Xavier Féron et Benoît Martin dans le cadre du projet MuTeC (Musicologie des techniques de composition contemporaines, 2009-201

1 octobre 2013 09 min

Vidéo

Chapitre 3 : Le projet MuTeC (2009-2012)

« Analyser les processus de création musicale » est un web-documentaire en quatre chapitres réalisé par François-Xavier Féron et Benoît Martin dans le cadre du projet MuTeC (Musicologie des techniques de composition contemporaines, 2009-201

1 octobre 2013 20 min

Vidéo

Chapitre 4 : Perspectives

« Analyser les processus de création musicale » est un web-documentaire en quatre chapitres réalisé par François-Xavier Féron et Benoît Martin dans le cadre du projet MuTeC (Musicologie des techniques de composition contemporaines, 2009-201

1 octobre 2013 10 min

Vidéo

Chapter 1: Stakes, methods, beginnings

« Analysing the process in musical creation » is a four-chapter web documentary written and directed by François-Xavier Féron and Benoît Martin as part of the MuTeC project (Musicology of contemporary composition techniques, 2009-2012) fund

1 octobre 2013 12 min

Vidéo

Chapter 2: The Paul Sacher Foundation (Basel)

« Analysing the process in musical creation » is a four-chapter web documentary written and directed by François-Xavier Féron and Benoît Martin as part of the MuTeC project (Musicology of contemporary composition techniques, 2009-2012) fund

1 octobre 2013 09 min

Vidéo

Chapter 3: The MuTeC project (2009-2012)

« Analysing the process in musical creation » is a four-chapter web documentary written and directed by François-Xavier Féron and Benoît Martin as part of the MuTeC project (Musicology of contemporary composition techniques, 2009-2012) fund

1 octobre 2013 20 min

Vidéo

Chapter 4: Perspectives

« Analysing the process in musical creation » is a four-chapter web documentary written and directed by François-Xavier Féron and Benoît Martin as part of the MuTeC project (Musicology of contemporary composition techniques, 2009-2012) fund

1 octobre 2013 10 min

Vidéo

Catégorisation des actions instrumentales dans <i>Pression</i> pour un(e) violoncelliste de Lachenmann - François-Xavier Féron

C’est dans temA (1968), relève Martin Kaltenecker, que s’opère définitivement chez Helmut Lachenmann, « le passage vers une autre esthétique, vers ce retournement fondamental qui consistera à déduire un système de différences non pas des pa

18 juin 2014 57 min

Vidéo

John Zorn ou l’abolition des frontières entre musiques savantes et actuelles - François-Xavier Féron

Rares sont les artistes qui parviennent à s’illustrer non seulement dans le domaine de la musique dite « savante », de tradition écrite, mais aussi dans celui des musiques dites « actuelles », regroupant des genres aussi différents que l

16 décembre 2014 34 min

Vidéo

Jesper Nordin’s <i>Sculpting the Air</i> (2014-5): An Experiment in Technologically-Augmented Orchestra Conducting - Baptiste Bacot, François-Xavier Féron

8 octobre 2015 33 min

Vidéo

<i>Sculpting the Air</i> (2014-15) de Jesper Nordin : l’expérimentation d’une direction d’orchestre techno-augmentée - Baptiste Bacot, François-Xavier Féron

Exformation Trilogy est un cycle de trois pièces mixtes que le compositeur suédois Jesper Nordin projette de composer entre 2014 et 2017 en utilisant Gestrument, une interface de contrôle gestuel qu’il a lui-même développée. Sculpting the A

8 octobre 2015 33 min

Vidéo

Confronter les musiciens à leurs performances : description d'un dispositif méthodologique pour étudier l'interprétation acousmatique - Guillaume Boutard, François-Xavier Féron

L’interprétation manuelle des œuvres acousmatiques à partir d’une console audio est une pratique musicale qui demeure relativement mal documentée. En 2014, nous avons donc débuté un projet de recherche visant à mieux formaliser les pr

19 mai 2017 35 min

Vidéo

Jean-Claude Risset, l’illusionniste : de l’expérimentation scientifique à l’art du « trompe-l’oreille » - François-Xavier Féron

Les illusions auditives se sont essentiellement développées au cours du XXe siècle en lien avec l’essor des technologies sonores. C’est notamment grâce aux travaux menés dans le domaine de la synthèse sonore par ordinateur qu’elles ont pris

2 mai 2018 30 min

Vidéo

Musique contemporaine et instruments anciens : liaisons dangereuses ? - Caroline Delume, Laurent Feneyrou, Grégoire Lorieux, David Hudry, Maxime McKinley

Compositeurs, interprètes et musicologues débattent des enjeux esthétiques et pratiques de l’association parfois étonnante entre création contemporaine et instruments baroques ou renaissants. Des œuvres de Noriko Baba et François Rossé pour

11 octobre 2018 02 h 26 min

Vidéo

Introduction au colloque "Les sciences du son en action" - François-Xavier Féron, Fanny Gribenski, Jillian Rogers

22 mars 2019 16 min

Vidéo

Le sonagraphe comme outil de création musicale : les premières analyses spectrographiques de François-Bernard Mâche et Gérard Grisey - François-Xavier Féron

23 mars 2019 35 min

Vidéo

Discussion (4) - Michèle Castellengo, Michel Decoust, François Delalande, Nicolas Donin, François-Xavier Féron, Fanny Gribenski

23 mars 2019 28 min

Vidéo

Opening address - Nicolas Donin, François-Xavier Féron

12 juin 2019 20 min

Vidéo

Claude Delangle and Antonin Pommel (saxophone) in conversation with François-Xavier Féron. - Claude Delangle, François-Xavier Féron

14 juin 2019 01 h 17 min

Vidéo

Musical spatialisation of sound: issues and evolution of a compositional practice - François-Xavier Féron

18 juin 2019 02 h 47 min

Vidéo

Spatialisation sonore musicale - François-Xavier Féron

L’espace s’est imposé au fil des siècles comme un paramètre musical à part entière pour beaucoup de compositeurs mais il revêt néanmoins différents aspects que nous tentons ici de mieux circonscrire. Après avoir rappelé les premières expéri

8 janvier 2020 02 h 41 min

Vidéo

Sortie de la revue Circuit - musique contemporaine, Vol. 32, n° 1 - François-Xavier Féron

Sortie de la revue Circuit - musique contemporaine, Vol. 32, n° 1 [L’orgue à bouche entre Extrême-Orient et Occident. L’invention d’un répertoire contemporain] Sous la direction de François-Xaiver Féron et Liao Lin-Ni Co-auteurs : Alexa

10 mai 2022 45 min

Vidéo

Fallings pour shō (et u), alto et violoncelle de Daryl Jamieson : l’expression d’une pensée interculturelle

Fallings (2016) est le deuxième volet d’une trilogie intitulée Vanitas Series (2014-2017) qui révèle pleinement l’approche interculturelle du compositeur canadien Daryl Jamieson et son tropisme pour la culture traditionnelle japonaise. Dans

13 mars 2022 01 h 10 min

Vidéo

Le projet RAMHO, objectifs et réalisations

Ce séminaire accueille deux chercheurs de l’équipe Analyse des Pratiques Musicales (STMS, CNRS – Ircam – Sorbonne Université) : François-Xavier Féron, chargé de recherche au CNRS ; Baptiste Bacot, chercheur postdoctoral. Tour à tour, ils no

19 octobre 2022 01 h 13 min

Vidéo

L’exploration musicale de données sonagraphiques : enjeux et évolution des pratiques compositionnelles dans <i>Les Espaces acoustiques</i> (1974-1985) de Gérard Grisey - François-Xavier Féron

En s’appuyant sur les données physiques des sons et sur les modalités de la perception auditive, Gérard Grisey (1946-1998) contribue de manière décisive au développement de la musique spectrale dans les années 1970. Composées entre 1974 et

9 novembre 2022 41 min

Vidéo

Table ronde

9 novembre 2022 01 h 40 min

Vidéo

Rencontre avec Georges Aperghis et Nicolas Donin autour du livre <i>Conversation imagée 2019-2021</i> - Georges Aperghis, Nicolas Donin, Sébastien Gaxie

Un bouquet d’images pour causer musique. Aborder la vie d’un artiste et les multiples facettes de son travail créateur à partir d’une série d’images, telle est l’approche originale que le musicologue Nicolas Donin a adoptée pour dialoguer a

16 mars 2023 01 h 47 min

Vidéo

Le projet RAMHO (Recherche et Acoustique Musicales : une Histoire Orale) ; Aux origines de l'Ircam (1969-1979) : gestation, naissance et crise - François-Xavier Féron

Ce laboratoire imaginé par l’historien Antoine de Baecque, invité intellectuel du Centre Pompidou 2022/2023, développe des ateliers de recherches et des événements publics en explorant l’histoire du Centre Pompidou, grâce à des manières div

11 janvier 2023 54 min

Vidéo

Les premières années de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam)

L’Ircam avant la création de Répons (1981) par Pierre Boulez : genèse et évolution d’un centre de recherche dédié au son musical.

4 avril 2023 01 h 05 min

Vidéo

Les premières années de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam). Grand témoin : Michel Decoust

4 avril 2023 43 min

Vidéo

Rencontre avec Matthieu Saladin : <i>Alvin Lucier - Le même et le différent</i> - François-Xavier Féron, Sébastien Roux, Matthieu Saladin, Simone Conforti, Marcella Lista

Figure pionnière des arts sonores, le compositeur nord-américain Alvin Lucier (1931-2021) a bâti une œuvre tout aussi singulière que remarquable en imaginant des dispositifs originaux où les instruments de musique côtoient, le plus souvent,

5 décembre 2023 01 h 55 min

Vidéo

Images d'une œuvre n° 25 : <i>EROR (The pianist)</i> de Georgia Spiropoulos - version française

Un documentaire écrit et réalisé par Sabine Massenet et François-Xavier Féron. © Ircam-Centre Pompidou, 2019

19 avril 2019 24 min

Vidéo

Images d'une œuvre n° 25 : <i>EROR (The pianist)</i> de Georgia Spiropoulos - version sous-titrée

Un documentaire écrit et réalisé par Sabine Massenet et François-Xavier Féron. © Ircam-Centre Pompidou, 2019

19 avril 2019 24 min

Vidéo

Ircam : les années 1980-1990 - François-Xavier Féron, Jean-Baptiste Barrière, Laurent Bayle

- Évolution de la recherche à l’Ircam : de la restructuration de l’institut en 1980 à la création d’une unité mixte de recherche en partenariat avec le CNRS en 1995 avec François-Xavier Féron, chargé de recherche au CNRS (laboratoire STMS-I

4 mars 2025

Vidéo

Réunion plénière spéciale Festival ManiFeste-2025

- Présentation de la programmation du festival - Présentation du livre à paraître _L'art au temps de l'IA. Générer, critiquer, créer_, Jean-Louis Giavitto, Pierre Saint-Germier (dir.) - Présentation du colloque « Musiques de synthèse. La _F

1 avril 2025

Vidéo

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.