Vous constatez une erreur ?
37 résultats
Dans les musiques mixtes en temps réel, l’interprète est confronté à un autre – plus ou moins inconnu – émanent d’un dispositif technologique. Le travail mené par le musicien, tant pour l’apprentissage de l’œuvre que pour sa performance en
6 avril 2012 29 min
« Analyser les processus de création musicale » est un web-documentaire en quatre chapitres réalisé par François-Xavier Féron et Benoît Martin dans le cadre du projet MuTeC (Musicologie des techniques de composition contemporaines, 2009-201
1 octobre 2013 12 min
« Analyser les processus de création musicale » est un web-documentaire en quatre chapitres réalisé par François-Xavier Féron et Benoît Martin dans le cadre du projet MuTeC (Musicologie des techniques de composition contemporaines, 2009-201
1 octobre 2013 09 min
« Analyser les processus de création musicale » est un web-documentaire en quatre chapitres réalisé par François-Xavier Féron et Benoît Martin dans le cadre du projet MuTeC (Musicologie des techniques de composition contemporaines, 2009-201
1 octobre 2013 20 min
« Analyser les processus de création musicale » est un web-documentaire en quatre chapitres réalisé par François-Xavier Féron et Benoît Martin dans le cadre du projet MuTeC (Musicologie des techniques de composition contemporaines, 2009-201
1 octobre 2013 10 min
« Analysing the process in musical creation » is a four-chapter web documentary written and directed by François-Xavier Féron and Benoît Martin as part of the MuTeC project (Musicology of contemporary composition techniques, 2009-2012) fund
1 octobre 2013 12 min
« Analysing the process in musical creation » is a four-chapter web documentary written and directed by François-Xavier Féron and Benoît Martin as part of the MuTeC project (Musicology of contemporary composition techniques, 2009-2012) fund
1 octobre 2013 09 min
« Analysing the process in musical creation » is a four-chapter web documentary written and directed by François-Xavier Féron and Benoît Martin as part of the MuTeC project (Musicology of contemporary composition techniques, 2009-2012) fund
1 octobre 2013 20 min
« Analysing the process in musical creation » is a four-chapter web documentary written and directed by François-Xavier Féron and Benoît Martin as part of the MuTeC project (Musicology of contemporary composition techniques, 2009-2012) fund
1 octobre 2013 10 min
C’est dans temA (1968), relève Martin Kaltenecker, que s’opère définitivement chez Helmut Lachenmann, « le passage vers une autre esthétique, vers ce retournement fondamental qui consistera à déduire un système de différences non pas des pa
18 juin 2014 57 min
Rares sont les artistes qui parviennent à s’illustrer non seulement dans le domaine de la musique dite « savante », de tradition écrite, mais aussi dans celui des musiques dites « actuelles », regroupant des genres aussi différents que l
16 décembre 2014 34 min
8 octobre 2015 33 min
Exformation Trilogy est un cycle de trois pièces mixtes que le compositeur suédois Jesper Nordin projette de composer entre 2014 et 2017 en utilisant Gestrument, une interface de contrôle gestuel qu’il a lui-même développée. Sculpting the A
8 octobre 2015 33 min
L’interprétation manuelle des œuvres acousmatiques à partir d’une console audio est une pratique musicale qui demeure relativement mal documentée. En 2014, nous avons donc débuté un projet de recherche visant à mieux formaliser les pr
19 mai 2017 35 min
Les illusions auditives se sont essentiellement développées au cours du XXe siècle en lien avec l’essor des technologies sonores. C’est notamment grâce aux travaux menés dans le domaine de la synthèse sonore par ordinateur qu’elles ont pris
2 mai 2018 30 min
Compositeurs, interprètes et musicologues débattent des enjeux esthétiques et pratiques de l’association parfois étonnante entre création contemporaine et instruments baroques ou renaissants. Des œuvres de Noriko Baba et François Rossé pour
11 octobre 2018 02 h 26 min
22 mars 2019 16 min
23 mars 2019 35 min
23 mars 2019 28 min
12 juin 2019 20 min
14 juin 2019 01 h 17 min
18 juin 2019 02 h 47 min
L’espace s’est imposé au fil des siècles comme un paramètre musical à part entière pour beaucoup de compositeurs mais il revêt néanmoins différents aspects que nous tentons ici de mieux circonscrire. Après avoir rappelé les premières expéri
8 janvier 2020 02 h 41 min
Sortie de la revue Circuit - musique contemporaine, Vol. 32, n° 1 [L’orgue à bouche entre Extrême-Orient et Occident. L’invention d’un répertoire contemporain] Sous la direction de François-Xaiver Féron et Liao Lin-Ni Co-auteurs : Alexa
10 mai 2022 45 min
Fallings (2016) est le deuxième volet d’une trilogie intitulée Vanitas Series (2014-2017) qui révèle pleinement l’approche interculturelle du compositeur canadien Daryl Jamieson et son tropisme pour la culture traditionnelle japonaise. Dans
13 mars 2022 01 h 10 min
Ce séminaire accueille deux chercheurs de l’équipe Analyse des Pratiques Musicales (STMS, CNRS – Ircam – Sorbonne Université) : François-Xavier Féron, chargé de recherche au CNRS ; Baptiste Bacot, chercheur postdoctoral. Tour à tour, ils no
19 octobre 2022 01 h 13 min
En s’appuyant sur les données physiques des sons et sur les modalités de la perception auditive, Gérard Grisey (1946-1998) contribue de manière décisive au développement de la musique spectrale dans les années 1970. Composées entre 1974 et
9 novembre 2022 41 min
9 novembre 2022 01 h 40 min
Un bouquet d’images pour causer musique. Aborder la vie d’un artiste et les multiples facettes de son travail créateur à partir d’une série d’images, telle est l’approche originale que le musicologue Nicolas Donin a adoptée pour dialoguer a
16 mars 2023 01 h 47 min
Ce laboratoire imaginé par l’historien Antoine de Baecque, invité intellectuel du Centre Pompidou 2022/2023, développe des ateliers de recherches et des événements publics en explorant l’histoire du Centre Pompidou, grâce à des manières div
11 janvier 2023 54 min
L’Ircam avant la création de Répons (1981) par Pierre Boulez : genèse et évolution d’un centre de recherche dédié au son musical.
4 avril 2023 01 h 05 min
4 avril 2023 43 min
Figure pionnière des arts sonores, le compositeur nord-américain Alvin Lucier (1931-2021) a bâti une œuvre tout aussi singulière que remarquable en imaginant des dispositifs originaux où les instruments de musique côtoient, le plus souvent,
5 décembre 2023 01 h 55 min
Un documentaire écrit et réalisé par Sabine Massenet et François-Xavier Féron. © Ircam-Centre Pompidou, 2019
19 avril 2019 24 min
Un documentaire écrit et réalisé par Sabine Massenet et François-Xavier Féron. © Ircam-Centre Pompidou, 2019
19 avril 2019 24 min
- Évolution de la recherche à l’Ircam : de la restructuration de l’institut en 1980 à la création d’une unité mixte de recherche en partenariat avec le CNRS en 1995 avec François-Xavier Féron, chargé de recherche au CNRS (laboratoire STMS-I
4 mars 2025
- Présentation de la programmation du festival - Présentation du livre à paraître _L'art au temps de l'IA. Générer, critiquer, créer_, Jean-Louis Giavitto, Pierre Saint-Germier (dir.) - Présentation du colloque « Musiques de synthèse. La _F
1 avril 2025
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.