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Dans les musiques mixtes en temps réel, l’interprète est confronté à un autre – plus ou moins inconnu – émanent d’un dispositif technologique. Le travail mené par le musicien, tant pour l’apprentissage de l’œuvre que pour sa performance en concert, est naturellement altéré par ce dispositif. Mais que sait-on de cette nouvelle attitude interprétative ? De quelle manière les musiciens abordent-ils les œuvres mixtes et comment l’électronique modifie-t-elle leur façon de jouer ? Pour répondre à ces interrogations et engager une recherche plus générale sur la manière de documenter/analyser les œuvres mixtes en temps réel afin d’en faciliter l’interprétation, nous avons analysé le point de vue d’interprètes professionnels habitués à aborder ce type de répertoire. Nous avons conduit en France et au Canada une dizaine d’entretiens semi dirigés visant à comprendre comment ils travaillent les œuvres mixtes, comment ils se familiarisent avec le dispositif technologique et quelle importance ils accordent à la partie électronique. Nous présenterons dans un premier temps notre dispositif de recherche (de la réalisation du questionnaire semi directif à l’analyse des données) et exposerons, dans un deuxième temps, les principaux résultats préliminaires que cette étude a permis de dégager.
François-Xavier Féron
François-Xavier Féron est titulaire d’un master en acoustique musicale (université Paris VI-IRCAM) et d’un doctorat en musicologie (université Paris IV). Ses recherches se concentrent principalement autour de la dialectique Musique/Acoustique. Sa thèse consacrée à l’impact des illusions auditives sur la création musicale a été soutenue en 2006. Après avoir été enseignant à l’université de Nantes (2006-2008), il a effectué des recherches en psychoacoustique au CIRMMT (Université McGill, Montréal) portant sur la perception des trajectoires sonores circulaires (2008-2009). Il a ensuite rejoint l’équipe Analyse des Pratiques Musicales au sein de l’IRCAM dans le cadre du projet ANR MuTeC (2009-2011) : il s’est intéressé d’une part à la genèse du cycle Les espaces acoustiques (1974-1985) de Gérard Grisey et d’autre part – en collaboration avec Nicolas Donin – au processus de création de Gramigna (2009-…) de Stefano Gervasoni. François-Xavier a été boursier de la fondation Paul Sacher à Bâle en 2010 et a reçu, en 2011, une bourse du Centre National du Livre pour l’édition d’un ouvrage consacré aux illusions auditives.
Guillaume Boutard
Après un Master de Géophysique en 1995 et un Master d’Informatique en 1999, Guillaume Boutard a travaillé en tant qu’ingénieur à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) de 2001 à 2009 sur plusieurs projets comme CASPAR (Cultural, Artistic and Scientific knowledge for Preservation, Access and Retrieval) and CUIDADO (Content-based Unified Interfaces and Descriptors for Audio/music Databases available Online). Depuis 2009, il est doctorant au sein de la School of Information Studies (McGill University) et membre du CIRMMT (Center for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology). Ses recherches, financées par le FQRSC (Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture) et une bourse d’excellence de la School of Information Studies, sont dirigées vers la préservation des œuvres de musiques électroacoustiques et mixtes : elles s’articulent principalement autour de la rencontre entre archivistique et gestion des connaissances d’une part, et sociologie des sciences et sociologie de la musique d’autre part.
Lorsqu’ils s’intéressent aux œuvres mixtes, les analystes tentent d’expliquer les rapports qu’entretiennent d’une part les parties écrites pour les instruments acoustiques et la voix, et d’autre part le dispositif électronique. Une sourc
6 avril 2012 31 min
“Contacts Turbulents” was produced at IRCAM. There exist two recordings of 1986, played by David Wessel, controller, and Roscoe Mitchell, saxophone: the premiere from Paris, and another one from Den Haag. In 2009 “contact” was published, in
6 avril 2012 25 min
Notre communication se propose d’analyser la démarche compositionnelle à partir de l’étude comparative du matériau sonore et du geste musical dans deux œuvres mixtes éloignées de presque cinq décennies : Violostries (1964, pour violon et ba
6 avril 2012 24 min
Le projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique. Plusieurs objectifs sont po
6 avril 2012 22 min
La musique mixte de Xenakis n’a pas encore fait l’objet d’une étude particulière, sans doute parce qu’elle ne contient que quelques œuvres éparses et parce qu’elle soulève des problèmes hétérogènes. Cette première approche tentera tout d
6 avril 2012 33 min
Cette analyse s’intéresse à la pièce mixte pour percussion et bande Claustrum (1996-1997) de Luis Naón. Prenant pour objet d’étude non l’œuvre en soi, mais son processus de composition, notre analyse vise à mettre en évidence les influences
6 avril 2012 33 min
This paper will report on research undertaken to transcribe a performance of Luigi Nono’s A Pierre. Dell’azzurro silenzio, inquietum for contrabass flute, contrabass clarinet and live electronics (1985). The performance took place at the Ba
6 avril 2012 32 min
This paper analyses the implications of mixed music in a case study: Jour, contre-jour (1978), for electric organ, thirteen instruments and four-track magnetic tape by Gerard Grisey. In Jour, Contre-jour there are two musical writing for
6 avril 2012 35 min
Dans les œuvres mixtes d’Agostino Di Scipio, compositeur qui s’intéresse essentiellement au domaine de la musique numérique, les instruments sont généralement considérés et intégrés comme une partie active d’un système de live electronics.
6 avril 2012 32 min
Le projet New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis est mené par le Music Technology and Innovation Research Centre de l’Université de Montfort de Leicester (Grande-Bretagne). Il est subventionné par le Arts and Humanities Res
6 avril 2012 01 h 04 min
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