informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
35 min
date
13 janvier 2024

Entre juillet 2022 et avril 2023, Peter Eötvös a composé Valuschka [Valuska en hongrois], « une tragicomédie avec musique ou un opéra grotesque », selon le sous-titre du compositeur. Le livret, établi par Mari Mezei et Kinga Keszthelyi, est une adaptation du roman La Mélancolie de la résistance, de l’écrivain hongrois László Krasznahorkai. Deux versions de l’opéra ont été composées de façon simultanée : la « version hongroise », destinée à une production de l’Opéra National Hongrois, à Budapest, en décembre 2023, avec une mise en scène de Bence Varga, et la « version allemande » pour une production de l’Opéra de Regensburg, en février 2024, avec une mise en scène de Sebastian Ritschel. Les deux versions présentent des différences sensibles. Témoin privilégié de la gestation de l’œuvre, Pedro Amaral nous propose une lecture comparée des manuscrits qui, par des étapes successives, montrent le compositeur à la « recherche du drame », partant non pas de simples esquisses mais de la composition complète et détaillée de certaines scènes initiales, entièrement rejetées et réécrites par la suite, jusqu’à l’état final du drame accompli.


Colloque Peter Eötvös : jour 2. D'une dramaturgie musicale à l'autre

Né le 2 janvier 1944 en Transylvanie, Péter Eötvös mène une triple carrière de compositeur, chef d'orchestre et pédagogue. Sa musique, jouée par les orchestres et les festivals du monde entier, compte à ce jour – en plus d’environ 90 œuvres instrumentales et vocales importantes – douze opéras (et deux opéras de chambre), parmi lesquels : Trois Soeurs (1996-1997), Love and Other Demons (2007), Paradise Reloaded (Lilith) (2012/13), Der goldene Drache/Golden Dragon (2013/14), Sleepless (2020) et le dernier qui sera créé en 2023 : Valuska. Depuis ses premières pièces et les musiques de film de sa jeunesse, le caractère théâtral, dramaturgique et visuel de ses oeuvres prédomine, jusque dans son catalogue instrumental. Aussi sa production dans le domaine du théâtre musical (ses œuvres instrumentales et vocales, puis ses opéras) mérite-t-elle d’être interrogée du point de vue esthétique, analytique et dramaturgique. Ce sera l’objet de ce colloque réunissant des spécialistes de sa musique venant de plusieurs pays : France, Hongrie, Allemagne, Autriche, Portugal, États-Unis ou encore la Chine.

Organisation scientifique : Márta Grabócz
Organisation institutionnelle : Institut Liszt, Ircam

Comité scientifique : Jean-François Boukobza, Laurent Feneyrou, Geneviève Mathon, Szabolcs Molnár

intervenants

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