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Il ne s’agit pas véritablement d’un opéra chinois. Dans cette œuvre, Chinese Opera (1986) pour ensemble, le compositeur hongrois Peter Eötvös a employé des percussions chinoises pour évoquer des éléments exotiques. Néanmoins, non seulement les timbres, mais aussi les rythmes et la sonorité de ces percussions rappellent immédiatement des différentes scènes de l’opéra de Pékin. Un auditeur ayant une expérience de la musique chinoise, sait que les diverses interprétations des percussions ont des fonctions distinctes dans l’opéra chinois. Elles marquent, pour le spectateur, des scènes plus concrètes, telles que l’entrée et la sortie des personnages ainsi que les performances et gestes des acteurs. Au contraire, dans l’œuvre, ces liaisons percussions/scènes du théâtre chinois sont rapidement rompues par les sons des instruments occidentaux qui suivent (ou précèdent), avec des timbres, des techniques de jeu et des harmonies totalement différentes. Ainsi, est créée une expérience auditive complexe où les superpositions transculturelles créent des ruptures et des continuités. Cette dynamique engendre une dramaturgie abstraite qui suscite une confrontation perceptible dans la musique. Les cinq parties de l’œuvre sont dédiées respectivement à six réalisateurs selon leurs caractères divers. Nous
envisagerons d’utiliser les principes de la Gestalt et de l’analyse de scènes auditives (ASA) pour analyser la perception sonore dans l’œuvre du point de vue de la texture musicale. Ensuite, dans cette œuvre instrumentale sans texte, nous étudierons comment le geste musical unit les autres éléments scéniques en transmettant l’affect et l’énergie au public.
Chen Fan est diplômée d’une licence et d’un master de musique en Chine, et d’un master en musicologie à l’Université de Strasbourg sous la direction de Pierre Michel (mémoire sur l’interculturalité dans les œuvres musicales de certains compositeurs chinois actuels). Passionnée par la relation entre texte et musique, elle fait actuellement une thèse de doctorat sur l’interaction voix / instrument(s) à vent dans les différents répertoires contemporains, notamment dans la musique savante et le jazz ainsi que dans la musique européenne et chinoise.
Né le 2 janvier 1944 en Transylvanie, Péter Eötvös mène une triple carrière de compositeur, chef d'orchestre et pédagogue. Sa musique, jouée par les orchestres et les festivals du monde entier, compte à ce jour – en plus d’environ 90 œuvres instrumentales et vocales importantes – douze opéras (et deux opéras de chambre), parmi lesquels : Trois Soeurs (1996-1997), Love and Other Demons (2007), Paradise Reloaded (Lilith) (2012/13), Der goldene Drache/Golden Dragon (2013/14), Sleepless (2020) et le dernier qui sera créé en 2023 : Valuska. Depuis ses premières pièces et les musiques de film de sa jeunesse, le caractère théâtral, dramaturgique et visuel de ses oeuvres prédomine, jusque dans son catalogue instrumental. Aussi sa production dans le domaine du théâtre musical (ses œuvres instrumentales et vocales, puis ses opéras) mérite-t-elle d’être interrogée du point de vue esthétique, analytique et dramaturgique. Ce sera l’objet de ce colloque réunissant des spécialistes de sa musique venant de plusieurs pays : France, Hongrie, Allemagne, Autriche, Portugal, États-Unis ou encore la Chine.
Organisation scientifique : Márta Grabócz
Organisation institutionnelle : Institut Liszt, Ircam
Comité scientifique : Jean-François Boukobza, Laurent Feneyrou, Geneviève Mathon, Szabolcs Molnár
Entre juillet 2022 et avril 2023, Peter Eötvös a composé Valuschka [Valuska en hongrois], « une tragicomédie avec musique ou un opéra grotesque », selon le sous-titre du compositeur. Le livret, établi par Mari Mezei et Kinga Keszthelyi, est
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