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En deçà du théâtre musical explicite, l’idée de théâtre – et donc de personnages, d’actions, de langue articulée... – est inhérente à l’œuvre de Peter Eötvös et se trouve ainsi dans de nombreuses pièces non scéniques. Cricket Music, pour bande magnétique créée à Budapest en 1970, et Insetti galanti, madrigal créé à Paris en 1990 en constituent deux exemples remarquables. Il s’agira de comprendre en quoi les voix animales – en tant que modèles sonores et donc « organisations préexistantes » – génèrent des « organisations musicales » mais aussi de saisir les rôles que jouent – dans les configurations vocales imaginées par Eötvös – les articulations, les effets, les tensions dramatiques empruntés aux musiques animales, permettant d’imaginer des passages entre musiques animales et humaines pour offrir « une musique qui existe depuis toujours ».
Béatrice Ramaut-Chevassus est professeur émérite de musicologie à l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne). Auteur de Musique et postmodernité (PUF, 1998), elle a dirigé plusieurs volumes collectifs : Composer un opéra aujourd’hui (2003), Musique et schème. Entre percept et concept (2007), Art et Ville contemporaine. Rythme, flux, corps (2012, avec Jean-Pierre Mourey), Dire/chanter : passages (2014, avec Anne Damon-Guillot), Procédures et contraintes (2015, Figures de l’art, n°30, avec Danièle Méaux), Écoute multiple, écoute des multiples (2019, avec Pierre Fargeton).
Né le 2 janvier 1944 en Transylvanie, Péter Eötvös mène une triple carrière de compositeur, chef d'orchestre et pédagogue. Sa musique, jouée par les orchestres et les festivals du monde entier, compte à ce jour – en plus d’environ 90 œuvres instrumentales et vocales importantes – douze opéras (et deux opéras de chambre), parmi lesquels : Trois Soeurs (1996-1997), Love and Other Demons (2007), Paradise Reloaded (Lilith) (2012/13), Der goldene Drache/Golden Dragon (2013/14), Sleepless (2020) et le dernier qui sera créé en 2023 : Valuska. Depuis ses premières pièces et les musiques de film de sa jeunesse, le caractère théâtral, dramaturgique et visuel de ses oeuvres prédomine, jusque dans son catalogue instrumental. Aussi sa production dans le domaine du théâtre musical (ses œuvres instrumentales et vocales, puis ses opéras) mérite-t-elle d’être interrogée du point de vue esthétique, analytique et dramaturgique. Ce sera l’objet de ce colloque réunissant des spécialistes de sa musique venant de plusieurs pays : France, Hongrie, Allemagne, Autriche, Portugal, États-Unis ou encore la Chine.
Organisation scientifique : Márta Grabócz
Organisation institutionnelle : Institut Liszt, Ircam
Comité scientifique : Jean-François Boukobza, Laurent Feneyrou, Geneviève Mathon, Szabolcs Molnár
Entre juillet 2022 et avril 2023, Peter Eötvös a composé Valuschka [Valuska en hongrois], « une tragicomédie avec musique ou un opéra grotesque », selon le sous-titre du compositeur. Le livret, établi par Mari Mezei et Kinga Keszthelyi, est
13 janvier 2024 35 min
In 1957 Samuel Beckett has written a Radio play with the title Embers. [Cendres in French]. It represents a very special genre while – as Beckett told himself – ‘Embers rests on an ambiguity: is the person – [the protagonist, i. e. Henry] –
13 janvier 2024 30 min
« Le Cycle des Sirènes est la version développée d’une idée d’opéra. Il est dominé par une voix de soprano accompagnée d’un quatuor à cordes, semblable à un chœur tout au long de la pièce. Le point de départ de cette composition était la no
13 janvier 2024 40 min
Jusqu’à aujourd’hui, la musique en tant que forme d’art évolue de manière indécise entre une exigence expressionniste profonde et un L’art pour l’art sereinement agréable, parfois même dans certaines œuvres. Dans la perspective expressionni
13 janvier 2024 37 min
13 janvier 2024 58 min
Il ne s’agit pas véritablement d’un opéra chinois. Dans cette œuvre, Chinese Opera (1986) pour ensemble, le compositeur hongrois Peter Eötvös a employé des percussions chinoises pour évoquer des éléments exotiques. Néanmoins, non seulement
13 janvier 2024 35 min
Dans un article publié en 2020, Márta Grabócz a analysé un « scénario de type ‘duel’ » dans le concerto pour alto Replica (1998) de Péter Eötvös. Le quatuor à cordes Korrespondenz, créé par le quatuor Arditti en 1993, offre un exemple d’une
13 janvier 2024 38 min
L’interprète comme Observateur Electrochronicle (1972-74) n’est ni de la musique improvisée ni composée ; sa beauté réside dans la richesse des mouvements musicaux microscopiques. Les sons produits par les vibrations d’un intervalle fixe j
13 janvier 2024 35 min
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