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« Le Cycle des Sirènes est la version développée d’une idée d’opéra. Il est dominé par une voix de soprano accompagnée d’un quatuor à cordes, semblable à un chœur tout au long de la pièce. Le point de départ de cette composition était la nouvelle absurde de Franz Kafka, Le silence des sirènes. Le motif des Sirènes a commencé à tellement occuper mon esprit que j’ai décidé d’établir une connexion thématique et de m’inspirer des motifs de Sirène utilisés par Joyce et Homère. C’est ainsi qu’est né un cycle de trois parties aux personnages très différents. Leur diversité représente une idée du chant ou du silence des sirènes... » (Peter Eötvös – 2016). Le cycle des Sirènes se compose de trois mouvements et de deux intermèdes électroniques. Chacun donnant son titre à un des trois mouvements - Joyce, Homère et Kafka - et sa langue - anglais, grec ancien et allemand. Par ailleurs, une analyse spectrale d’un extrait de l’Ulysse de Joyce a été réalisée à l’IRCAM, pour composer les intermèdes. La langue sera au cœur de notre questionnement : ce que la langue crée. Le chant des sirènes sera le chant de la voix se disant, jouant de ses inflexions et intonations, afin d’en extraire un chant, d’en tisser une musique.
Geneviève Mathon, musicologue, professeur émérite de l’université Gustave Eiffel. Spécialiste de la musique du XXe siècle et contemporaine, elle est l’auteur de nombreux articles, notamment sur la vocalité et les rapports entre littérature et musique. Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs : À Bruno Maderna (co-direction avec Laurent Feneyrou et Giordano Ferrari, 2 vol., Basalte, 2007, 2009) ; « Musique et rythme », Filigrane n° 10 (co- direction avec Eric Dufour, Delatour, 2010) ; Des temporalités multiples aux bruissements du silence – Livre- hommage à la mémoire de Daniel Charles (co-direction avec Marta Grabocz, Hermann, 2012) ; Beckett et la musique (Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2013) ; François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l’univers sonore (co-direction avec Marta Grabocz, Hermann, 2018) ; Les mots et les sons tressés par les images (co-direction avec Pierre-Albert Castanet, et Lenka Stransky, Delatour France, 2020) ; De Franz Liszt à la musique contemporaine. Musicologie et significations. Hommage à Marta Grabocz (co-direction avec Laurence Le Diagon, Editions Universitaires de Dijon, 2023). Enfin la création musicale féminine contemporaine a fait l’objet de plusieurs études, notamment Sophie Lacaze, portrait d’une compositrice. Dialogues avec Geneviève Mathon (Delatour, 2018) ; et dans sa traduction anglaise, Sophie Lacaze, Portrait of composer. Dialogues with Geneviève Mathon (Delatour, 2021).
Né le 2 janvier 1944 en Transylvanie, Péter Eötvös mène une triple carrière de compositeur, chef d'orchestre et pédagogue. Sa musique, jouée par les orchestres et les festivals du monde entier, compte à ce jour – en plus d’environ 90 œuvres instrumentales et vocales importantes – douze opéras (et deux opéras de chambre), parmi lesquels : Trois Soeurs (1996-1997), Love and Other Demons (2007), Paradise Reloaded (Lilith) (2012/13), Der goldene Drache/Golden Dragon (2013/14), Sleepless (2020) et le dernier qui sera créé en 2023 : Valuska. Depuis ses premières pièces et les musiques de film de sa jeunesse, le caractère théâtral, dramaturgique et visuel de ses oeuvres prédomine, jusque dans son catalogue instrumental. Aussi sa production dans le domaine du théâtre musical (ses œuvres instrumentales et vocales, puis ses opéras) mérite-t-elle d’être interrogée du point de vue esthétique, analytique et dramaturgique. Ce sera l’objet de ce colloque réunissant des spécialistes de sa musique venant de plusieurs pays : France, Hongrie, Allemagne, Autriche, Portugal, États-Unis ou encore la Chine.
Organisation scientifique : Márta Grabócz
Organisation institutionnelle : Institut Liszt, Ircam
Comité scientifique : Jean-François Boukobza, Laurent Feneyrou, Geneviève Mathon, Szabolcs Molnár
Entre juillet 2022 et avril 2023, Peter Eötvös a composé Valuschka [Valuska en hongrois], « une tragicomédie avec musique ou un opéra grotesque », selon le sous-titre du compositeur. Le livret, établi par Mari Mezei et Kinga Keszthelyi, est
13 janvier 2024 35 min
En deçà du théâtre musical explicite, l’idée de théâtre – et donc de personnages, d’actions, de langue articulée... – est inhérente à l’œuvre de Peter Eötvös et se trouve ainsi dans de nombreuses pièces non scéniques. Cricket Music, pour ba
13 janvier 2024 29 min
In 1957 Samuel Beckett has written a Radio play with the title Embers. [Cendres in French]. It represents a very special genre while – as Beckett told himself – ‘Embers rests on an ambiguity: is the person – [the protagonist, i. e. Henry] –
13 janvier 2024 30 min
Jusqu’à aujourd’hui, la musique en tant que forme d’art évolue de manière indécise entre une exigence expressionniste profonde et un L’art pour l’art sereinement agréable, parfois même dans certaines œuvres. Dans la perspective expressionni
13 janvier 2024 37 min
13 janvier 2024 58 min
Il ne s’agit pas véritablement d’un opéra chinois. Dans cette œuvre, Chinese Opera (1986) pour ensemble, le compositeur hongrois Peter Eötvös a employé des percussions chinoises pour évoquer des éléments exotiques. Néanmoins, non seulement
13 janvier 2024 35 min
Dans un article publié en 2020, Márta Grabócz a analysé un « scénario de type ‘duel’ » dans le concerto pour alto Replica (1998) de Péter Eötvös. Le quatuor à cordes Korrespondenz, créé par le quatuor Arditti en 1993, offre un exemple d’une
13 janvier 2024 38 min
L’interprète comme Observateur Electrochronicle (1972-74) n’est ni de la musique improvisée ni composée ; sa beauté réside dans la richesse des mouvements musicaux microscopiques. Les sons produits par les vibrations d’un intervalle fixe j
13 janvier 2024 35 min
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