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Le projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique. Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :
faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,
montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,
identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,
offrir un support d’information aux interprètes, aux enseignants, aux chercheurs.
Chaque analyse propose une description générale de l’œuvre, et une analyse d’extraits significatifs de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique, ainsi bien sûr qu’une liste de ressources (bibliographiques, technologiques, etc.).
Les premières analyses ont été mises en ligne en 2011 sur une version beta du site, et une négociation avec les éditeurs est en cours afin de pouvoir mettre à disposition des lecteurs/auditeurs tous les extraits nécessaires des partitions et des enregistrements. Il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de cinq à dix œuvres par an, jusqu’à couvrir un corpus d’environ 70 œuvres (auxquelles s’ajouteront les analyses de nouvelles œuvres créés à l’Ircam dans les années récentes et à venir).
Andrew Gerzso
Né au mexique, il effectue ses études de flûte et de composition au new England Conservatory à Boston, California Institute of the Arts à los Angeles puis au Conservatoire royal à la Haye.
Entré à l’Ircam en 1977 comme chercheur, il occupe successivement les postes de directeur technique, responsable de la recherche musicale, directeur du département Création, responsable du Forum Ircam, directeur de la Pédagogie. Créateur du pôle spectacle, il a dirigé de 2006 à 2011 le département média- tions recherche/création et coordonné ainsi l’interaction entre le secteur artistique et scientifique de l’Ircam. Il a repris la direction du département Pédagogie depuis janvier 2012.
Il a publié des articles sur la musique informatique dans des journaux tels que La Recherche, Pour la Science, Scientific American et Leonardo.
Depuis 1980, il collabore avec Pierre Boulez à l’Ircam (pour la réalisation électroacoustique de Répons en 1981, Dialogue de l’ombre double en 1985, Explosante-fixe en 1991 et Anthèmes 2 en 1997, et au Collège de France (pour les séminaires annuels jusqu’à 1995). les enregistrements chez Deutsche Grammophon d’Explosante-fixe et Répons ont reçu le prix Grammy aux États-unis en 1996 et 1999 respectivement.
Lorsqu’ils s’intéressent aux œuvres mixtes, les analystes tentent d’expliquer les rapports qu’entretiennent d’une part les parties écrites pour les instruments acoustiques et la voix, et d’autre part le dispositif électronique. Une sourc
6 avril 2012 31 min
Dans les musiques mixtes en temps réel, l’interprète est confronté à un autre – plus ou moins inconnu – émanent d’un dispositif technologique. Le travail mené par le musicien, tant pour l’apprentissage de l’œuvre que pour sa performance en
6 avril 2012 29 min
“Contacts Turbulents” was produced at IRCAM. There exist two recordings of 1986, played by David Wessel, controller, and Roscoe Mitchell, saxophone: the premiere from Paris, and another one from Den Haag. In 2009 “contact” was published, in
6 avril 2012 25 min
Notre communication se propose d’analyser la démarche compositionnelle à partir de l’étude comparative du matériau sonore et du geste musical dans deux œuvres mixtes éloignées de presque cinq décennies : Violostries (1964, pour violon et ba
6 avril 2012 24 min
La musique mixte de Xenakis n’a pas encore fait l’objet d’une étude particulière, sans doute parce qu’elle ne contient que quelques œuvres éparses et parce qu’elle soulève des problèmes hétérogènes. Cette première approche tentera tout d
6 avril 2012 33 min
Cette analyse s’intéresse à la pièce mixte pour percussion et bande Claustrum (1996-1997) de Luis Naón. Prenant pour objet d’étude non l’œuvre en soi, mais son processus de composition, notre analyse vise à mettre en évidence les influences
6 avril 2012 33 min
This paper will report on research undertaken to transcribe a performance of Luigi Nono’s A Pierre. Dell’azzurro silenzio, inquietum for contrabass flute, contrabass clarinet and live electronics (1985). The performance took place at the Ba
6 avril 2012 32 min
This paper analyses the implications of mixed music in a case study: Jour, contre-jour (1978), for electric organ, thirteen instruments and four-track magnetic tape by Gerard Grisey. In Jour, Contre-jour there are two musical writing for
6 avril 2012 35 min
Dans les œuvres mixtes d’Agostino Di Scipio, compositeur qui s’intéresse essentiellement au domaine de la musique numérique, les instruments sont généralement considérés et intégrés comme une partie active d’un système de live electronics.
6 avril 2012 32 min
Le projet New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis est mené par le Music Technology and Innovation Research Centre de l’Université de Montfort de Leicester (Grande-Bretagne). Il est subventionné par le Arts and Humanities Res
6 avril 2012 01 h 04 min
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